Artiste

Jean-Nil Martineau est un amant de la nature depuis son tout jeune âge. Il s’adonne à la randonnée pédestre et à l’ornithologie comme passe-temps. Depuis le début du nouveau millénaire, il immortalise ses observations par le médium de la sculpture sur bois. C’est dans la simplicité qu’il a débuté son art en sculptant une cane avec ses deux canetons. Dès cette première œuvre achevée, naîtra une passion toujours grandissante et florissante. Autodidacte perfectionniste, il développa et acquit certaines techniques atypiques qui rendent ses sculptures uniques en leur genre.

Originaire de l’Estrie, il sculpte et peaufine ses oeuvres qui seront peintes durant la saison hivernale dans sa résidence de Sherbrooke. On comprend donc rapidement pourquoi les oiseaux de la région estrienne, ainsi que les oiseaux de plage prennent une place importante dans ses collections Parmi ses nombreuses réalisations: Faucon gerfaut, Pluvier semipalmé, Crécerelle, Grand chevalier à pattes jaunes, Colibri à gorge rubis, etc.,C’est en passant des heures à observer et à se documenter qu’il arrive à faire des reproductions de grandeur nature similaires au monde ornithologique.

Jean-Nil Martineau est membre des Artisans Sculpteurs des Cantons, un organisme à but non lucratif qui regroupe plusieurs sculpteurs de la région des Cantons-de-l’Est.

Sculpteur d'oiseaux sur bois